Notre histoire

Il ne s'agit pas seulement d'arbres, il s'agit de nos racines...

1901 - Théodore Herzl crée le Keren Kayemeth L'Yisrael (KKL), connu en français sous le nom de Fond National Juif, afin d'acquérir des terres en Israël pour y établir des colonies juives. Partout dans le monde, y compris au Canada, les communautés juives ont lancé des campagnes de collecte de fonds pour aider à établir de nouvelles colonies agricoles pour les dizaines de milliers de Juifs fuyant les persécutions, principalement d'Europe de l'Est. 
1905 - Le KKL possède des terres près de la mer de Galilée, à Ben Shemen et à Hulda (dans le but très spécial de planter des oliveraies en mémoire de Herzl). C'est ainsi que le KKL 1901 s'est lancé dans une nouvelle aventure : le boisement (plantation d'arbres). À la fin de 1935, après 15 ans d'efforts inlassables, le KKL possédait 89 500 acres de terre, où vivaient 108 communautés. En septembre 1939, la Seconde Guerre mondiale éclate, l'extermination de six millions de Juifs à travers l'Europe commence, et le besoin d'une patrie juive devient de plus en plus urgent. 
1948 - Le 14 mai 1948, avec le retrait des forces britanniques, Israël est proclamé indépendant. Après la création de l'État, le KKL a travaillé à la plantation de forêts et à la récupération des terres à des fins agricoles, fournissant ainsi des emplois à des milliers de nouveaux immigrants. Après la guerre, le KKL s'est consacré à des entreprises essentielles à la construction de l'État : colonisation de nouvelles régions, absorption d'immigrants et création d'emplois dans le domaine du travail de la terre, récupération de terres à des fins agricoles, projets de boisement et de développement. 
Années 1950 - Dans les années 1950, le boisement intensif a commencé en Haute Galilée et le développement s'est poursuivi à Jérusalem et dans ses environs. La guerre des Six Jours de 1967 a ouvert une nouvelle page de l'histoire d'Israël, et le boisement à l'échelle du pays a accéléré le nombre d'arbres plantés dans les forêts du KKL, qui a dépassé les 100 millions. Au début des années 1970, le KKL a commencé à ouvrir ses forêts au public. Les forêts du KKL ont été plantées non seulement pour des raisons écologiques, mais aussi pour le plaisir de tous les Israéliens. 
1968 - En 1968, FNJ Canada a été créé en tant qu'organisme caritatif canadien indépendant. Ses premiers travaux se concentrent sur la sylviculture (et par le biais de cette activité, l'emploi de travailleurs indigents). FNJ Canada a utilisé KKL comme agent pour promouvoir ses objectifs caritatifs. 
Années 1970-90 - Dans les années 1970, 1980 et 1990, FNJ Canada a étendu ses activités au-delà du boisement, répondant à la grave pénurie d'eau en Israël par la construction de réservoirs d'eau, captant l'écoulement des eaux de pluie, pour compléter les rares réserves d'eau douce disponibles. 
Années 2000 - Au début des années 2000, FNJ Canada s'est rendu compte qu'en plus de l'environnement, il y avait également un besoin d'infrastructures de services sociaux caritatifs en Israël. L'augmentation spectaculaire de la population a entraîné un besoin accru de ressources diverses dans les zones périphériques du pays. Bien que le PIB d'Israël soit en croissance, le nouveau succès d'Israël profitait principalement au centre du pays et n'atteignait pas également les personnes vivant dans les régions périphériques. Le leadership du FNJ Canada a élargi ses partenariats au-delà de KKL à une variété d'organisations caritatives israéliennes qui ont démontré un impact réel.